samedi 14 septembre 2024

8 - Les gens importants

Ils s'affichent avec de grands airs, portent des lunettes noires, promènent de hauts chapeaux sur leur tête et prennent l'avion plutôt que le train parce qu'ils n'ont pas le temps, les gens importants.
 
Avec leurs mines affectées, leurs allures hautaines, leurs carnets de rendez-vous remplis, ils sont toujours pressés, jamais à l'heure pour nous recevoir, nous les petits : nous ne valons pas assez à leurs yeux car selon leurs critères, nous avons le malheur d'être des sujets sans importance.
 
Nous les dérangeons, nous les simples anonymes.
 
Ils réservent leur ponctualité pour leurs égaux, ces hommes qui comptent, ces cravatés qui leurs ressemblent, ces êtres indispensables placés à la même hauteur que leurs regards supérieurs.
 
Ces intouchables sortent parfois de leur trou pour se manifester aux citoyens ordinaires que nous sommes dans leur splendeur, telles des apparitions furtives, inaccessibles, impressionnantes... Qu'ils soient directeurs, académiciens, papes, politiques, énarques, peu importe, ils nous en mettent plein la vue !
 
Sommités de toutes sortes, couronnés de tous pays, érudits de tous poils, détenteurs d'autorités morales, religieuses, intellectuelles, sociales, ils nous montrent leurs côtés brillants. Et nous nous sentons tellement insignifiants à côté d'eux...
 
Il est bien vrai que nous avons indubitablement affaire ici à des messieurs, à des dignitaires, à des pointures.
 
Et pour le dire comme il faut, à des illustres personnalités blindées de doctes certitudes, bardées d'authentiques diplômes, affairées derrière leurs bureaux dorés, négligemment installées au volant de leurs berlines aux vitres teintées... Des personnes considérables à ne surtout pas déranger pour des futilités ! Ces élites lustrées ont bien d'autres chats à fouetter que de nous consacrer leurs minutes précieuses !
 
Nul se pourrait remettre en question la raideur inébranlable de ces marbres vivants. Ces statues-là ne sauraient se tromper ! Quand on prend conscience de leur stature de monuments bipèdes, on comprend mieux la raison impérieuse de leurs moues dédaigneuses...
 
Etant donné que ces élus ne se prennent pas pour de la merde, il faut savoir qu'ils ne chient pas.
 
Eternellement constipés en vertu de la gravité de leurs fonctions, ils demeurent d'emblée loin de cette trivialité bonne pour les modestes quidams que nous incarnons.
 
Qui imaginerait de toute façon ces pontes en train de déféquer ?
 
C'est proprement inimaginable. Ce beau monde perché dans les sphères élevées de la société est composé de personnages décidément trop éminents pour que l’on ose en rire. On ne plaisante pas avec des individus aussi respectables.
 
Alors parlons de choses plus sérieuses, voulez-vous ?

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire