samedi 14 septembre 2024

26 - Je veux des frontières !

Les sots prétendent que notre monde serait idéal si l'on y bannissait les frontières entre les territoires. A l'image de l'amour qui, selon eux, ne serait nullement borné...
 
Sauf que la flamme véritable des amants a besoin de cadres stricts, d'espaces bien délimités, d'angles formels, justement.
 
Celui qui aime est fatalement exigeant, sélectif, discriminant, élitiste, dictatorial.
 
Dès lors que l'on a des préférences en termes de nationalité, de contrée, d'amitié, de conjugalité, nécessairement on érige une palissade entre nos sujets d'élection et le reste de la Terre.
 
Et tout naturellement on sépare le bon grain de l'ivraie.
 
Les barrières préservent les charmes de chaque pays. Elles empêchent les cultures de s'abâtardir en se mêlant trop intimement aux autres.
 
Passer la douane en présentant ses papiers, c'est exactement comme l'union matrimoniale qui attend une déclaration, exige des preuves, réclame un contrat écrit en lettres de feu !
 
Le coeur épris ordonne à l'autre une affirmation de sa sincérité, une attestation de sa validité, une manifestation de sa vigueur. Concrètes, réelles, dures comme la pierre et en bonne et due forme !
 
Les démarcations entre les royaumes garantissent l'ordre mondial qui est fait non pas de tyranniques égalités mais de joyeuses différences.
 
Abattre ces séparations, c'est ouvrir la porte au chaos général.
 
Les délimitations entre les nations, les peuples, les races, bref entre les populations étrangères, ont été dressées afin de bien distinguer le jour de la nuit, discerner le vrai du faux, isoler le Nord du Sud, démêler le noir du blanc, hiérarchiser le haut et le bas... 

Tout simplement et selon le bon sens commun.
 
Aimer l'Humanité, c'est vouloir protéger ses diversités et non les fondre entre elles afin de les standardiser.

Les murs permettent aux hommes de chérir prioritairement leur terre, leur ciel et leur sang.

Et de contribuer ainsi à la grande symphonie de l'Univers.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire