samedi 14 septembre 2024

11 - Un jeune heureux

A vingt ans il se retrouve avec les mains vides.
 
De sa brève existence, il n'a encore rien engrangé. Et a même échoué dans tous les domaines importants de sa vie qui débute. Une scolarité bancale, non diplômé, sans aucune ambition professionnelle et vivant toujours chez ses parents : il a accumulé les pires handicaps que l'on puisse concevoir ! Dénué de ressources, il n'a devant lui qu'un sombre destin d'assisté social sans envergure. Son cas semble désespéré.
 
C'est un pauvre moineau attardé dans son nid, totalement désarmé pour affronter le sort. Aucun fruit dans son bec pour démarrer un futur prometteur, bien au contraire : c'est un fétu de stérilité et d'incompétence définitivement à l'écart des enjeux de l'emploi. Un oublié des tempêtes du système.
 
Autour de lui ses amis ont mieux réussi : bardés de médailles rutilantes, indépendants financièrement, engagés dans des activités valorisantes, affamés de lauriers et de prospérité, ils foncent vers des horizons radieux comme des loups aux crocs acérés !
 
Ils ont le même âge que notre naufragé croupissant dans son misérable refuge. Eux, riches de leurs connaissances universitaires, de leurs qualifications techniques, de leurs bagages pratiques et intellectuels. Lui, parfaitement démuni en ces cruciaux domaine.
 
Jamais ce jeune homme, pétrifié dans sa funeste inactivité, ne pourra s'offrir le plus basique de ces biens qui stimulent tant ceux de sa génération. Du fond de sa chambre, il n'entrevoit pas la moindre perspective de décoller en ce sens.
 
Eux les vainqueurs, lui le perdant.
 
Reclus dans sa triste piaule d'éternel adolescent, incapable de voler de ses propres ailes, il considère néanmoins sa situation comme la plus enviable qui soit... Et pour rien au monde il n'aimerait changer sa place de déplumé économique contre celle de cette jeunesse dorée.
 
En effet, il a pleinement conscience que, s'il ne jouit certes pas de tous ces avantages matériels, culturels et financiers qui font rêver et courir les gars de son siècle, il a cependant l'essentiel.
 
Ce trésor qui vaut infiniment plus à ses yeux qu'une belle situation, qu'une grosse bagnole, qu'un appartement et que des congés payés, et que n'ont pas les autres, le rend plus heureux que tout !
 
C'est que, voyez-vous, dans les bras d'une blonde, il vient de trouver l'amour.

VOIR LA VIDEO :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire