Il marche droit ou alors tourne en rond, soucieux de ne pas dévier d'un poil de la ligne officielle.
Conforme en tous points à ses semblables, en accord total avec son siècle, en parfaite harmonie avec les vogues qui le bercent et l'emportent dans leurs sommets de rassurantes platitudes, le mouton bêle en choeur avec ceux qui lui ressemblent, heureux de ne pas faire de vagues.
L'esprit bien encadré par les certitudes en vigueur planant juste au-dessus de sa tête mais guère plus haut non plus, et surtout dûment tamponnées par le système, sa morale est celle du pouvoir en place.
Ou pire : dictée par les médias proprets.
Ses goûts sont ceux de l'air du temps. Sa lumière est celle diffusée par son étable, toujours tamisée, jamais éclatante. Ses moeurs sont calquées sur celles de ses voisins de palier.
Il singe scrupuleusement tout ce qui ne sort pas du lot.
Il répète sans une hésitation ce qui se dit en haut lieu, convaincu d'emblée par les vérités sages et indolores venues de Paris.
La tiédeur universelle est son credo.
Il affectionne particulièrement la soupe aux navets, les salades variées et les gros gâteaux d'anniversaire à la crème. Il n'est d'ailleurs pas difficile : il avale sans façon les plats aux formats standard ni trop salés ni trop gras.
Il faut que cela soit insipide pour que ça passe.
Il gobe tout sans rechigner, pourvu que le mets servi soit un peu sucré, avec une saveur de petit lait, une consistance de guimauve, une couleur transparente.
L'ovin bipède digère mieux les aliments de la vie quand ils sont allégés.
Quoi qu'il en soit, il avance à la carotte et recule au bâton. Il fonctionne aussi comme ça, le porteur de laine, étant donné sa grande proximité avec le têtu équidé.
Bref, le sujet de mes présents quolibets ne vous est nullement étranger, vous qui me lisez.
Vous le reconnaîtrez facilement, que ce soit au grand jour dans la rue ou bien dans le secret des miroirs de vos propres salons, et même parfois caché derrière de flatteuses apparences de loup qu'il n'est définitivement pas, puisqu'il s'agit très exactement de vous-mêmes, lecteurs !
VOIR LA VIDEO :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire